Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 09:40
Vas, vis et deviens 
 



     Tu ne sais pas encore quel film regarder lors de ton prochain Week end ? Alors n’hésite pas : Vas, vis deviens, de Radu Mihaileanu (2004, 140min) est un superbe film plein de justesse, d'émotion, de poésie, d'humour et de tendresse !
     Ce film permet de découvrir l'histoire des juifs éthiopiens qui nous est souvent inconnue. En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans, Schlomo, à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïsme mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
    Ce film est un hymne à la puissance et au pouvoir de l’amour qui arrive à bout de tout… Malgré les sujets assez durs (séparation familiale, adoption, difficulté d'intégration, guerre), il nous livre avec humanité, un extraordinaire message d'amour et d'espoir. Bref, un merveilleux film dont on ne rentre pas indemne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai vu ce film l'autre jour! C'est tout simplement MA-GNI-FIQUE.....A voir absolument! Merci pour cette chronique!
Répondre
F
Il existe le roman "Vas, Vis et Deviens" qui est aussi passionnant! Je vous le recommande!
Répondre