Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 11:19

Muhammad Yunus en décembre 2004

Connais tu Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2007 ?
 
          Il est bengalais. Né en 1940 à Chittagong, Muhammad Yunus est le troisième d'une famille de 14 enfants !
Il devient professeur d’économie. Un jour, il décide de faire des travaux pratiques avec ses étudiants : dans un village proche de l’université, les jeunes économistes vont interroger les habitants, des artisans fabricants de tabourets en bambou, pour mesurer le besoin en investissement nécessaire pour relancer l’économie locale. Résultat : 27 dollars. Seulement. Mais les banques refusent bien sûr de prêter cette somme ridicule à des paysans sans aucune garantie !! À la surprise des banquiers (« Vous êtes fou, professeur, vous ne les reverrez jamais »), Yunus va prêter les 27 dollars, au taux bancaire normal, pour que les villageois achètent le bambou nécessaire à la fabrication des tabourets. Le reste ressemble un peu à un rêve: la vente, au marché local, dégage un bénéfice. La production se développe. La vie du village change aussi : les enfants ont à manger, l’école peut mieux s’équiper, les maisons s’améliorer. Et le prêt fut remboursé à 100 %, plus les intérêts… Le mot passe d’un village à l’autre. Et M. Yunus fut sollicité par de plus en plus de personnes. À chaque fois, des sommes ridicules : 1 dollar ici, 5 dollars là-bas, 50 cents ailleurs. Pour satisfaire tout le monde, Yunus fait appel aux banques, qui acceptent alors de rentrer dans le jeu si le professeur cautionne les prêts et s’occupe de récupérer l’argent. Banco ! Et mêmes résultats : des remboursements sans problème… 
         Muhammad Yunus fonde ainsi la Grameen Bank (« banque de village »), première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables en 1976. Cette création lui a valu le surnom de « banquier des pauvres », mais il préfère l’appellation de « prêteur d'espoir ».
 
         La Grameen Bank a obtenu le statut de banque en 1983. Seule condition pour y adhérer: les demandeurs doivent emprunter par groupes de cinq et s'épauler pour les remboursements. La Grameen est désormais une institution au Bangladesh. Un monstre même, avec ses 11 777 employés et ses 22 filiales. La banque compte environ 6,5 millions de clients dans le monde, et il faut quand même souligner que 96% d’entre eux sont des femmes ! Un bel exemple de solidarité !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
moi je ne le connaissait pas mais c'est magnifique ce qu'il a fait !
Répondre